Vous accompagner pour déployer et accélérer votre démarche RSE

Vous souhaitez déployer et intégrer la RSE à toutes les fonctions de l’entreprise, impliquer vos clients et vos parties prenantes, mettre en place une politique d’achats responsable, une communication responsable, un comité RSE. Mais vous disposez de ressources limitées en tant que dirigeant ou responsable RSE. Nous pouvons vous aider.

Comprendre la RSEJe valorise ma démarche RSE

Les conséquences d’une démarche RSE non efficace

La vertu de votre démarche RSE ne suffit pas à la rendre efficace. Sans le souci de l’efficacité, et après l’enthousiasme du lancement de votre démarche, vous ne réussirez pas à tenir mobilisées vos parties prenantes. Dirigeant ou responsable RSE, vous vous retrouverez seul avec une belle stratégie RSE sans action et pire sans résultat. En référence à la norme Iso 26000, nous pilotons votre démarche RSE avec les indicateurs de performance environnementale et sociale pertinents pour que votre démarche RSE délivre des résultats à court, moyen et long terme.

office desk, man, business

Que peut vous apporter un accompagnement externe ?

office desk, man, business

Nous vous aidons à 3 niveaux.

Grâce à notre expérience collective, nous vous apportons un autre regard et des exemples inspirants pour définir votre stratégie.

Sans vous soustraire de votre responsabilité, nous vous aidons à faire ce que vous ne pouvez pas faire. Nous prenons en charge les actions que vous définissez en les déployant auprès de vos nombreuses parties prenantes.

Extérieurs à votre entreprise, nous facilitons la mise en place de vos actions en vous aidant à résoudre les résistances que vous allez immanquablement rencontrer.

Le rôle d’un consultant dans votre démarche RSE

Plusieurs façons de collaborer avec un de nos experts RSE. A court terme dans le cadre d’une mission précise. A long terme en tant que ressource externalisée à raison de quelques jours par mois. Nous pouvons aussi vous aider à recruter et accompagner un collaborateur dans sa montée en compétences RSE ou piloter un jeune en alternance.

office desk, man, business

En route vers une communication responsable

office desk, man, business

La communication vous permet de répondre concrètement aux exigences de transparence de toute démarche RSE. Grâce à votre démarche RSE et à toutes les actions qui impliquent vos collaborateurs, votre communication interne va trouver un nouvel élan. En externe, au-delà du rapport RSE, votre communication va pouvoir s’enrichir de nouveaux messages pour de nouvelles cibles et renforcer votre notoriété et développer votre image.

Comment impliquer le comité de direction dans votre démarche RSE ?

2 conditions préalables sont importantes :

  • l’implication personnelle du dirigeant
  • une compréhension commune au sein du comité de direction de ce qu’est la RSE pour votre entreprise.

C’est pourquoi nous démarrons nos accompagnements par un entretien avec le dirigeant et nous proposons des formations pour informer et sensibiliser le comité de direction à la RSE.

Il s’agit ensuite d’impliquer le comité de direction au fur et à mesure de la démarche ou de leur communiquer un feed back régulier sur votre démarche RSE.

Comment mobiliser les employés en interne ?

La communication ne suffit pas mais elle y contribue fortement ! Au-delà, vous devez trouver une organisation qui couvre tous les périmètres de l’entreprise par le biais de groupes de travail et de référents. Privilégiez toujours l’engagement des employés choisis tout en vous assurant de leur bonne contribution selon leur compétence ou leur fonction.

Comment mobiliser vos clients et fournisseurs dans votre démarche RSE ?

Et si vous écoutiez vraiment vos clients ? Pas tous, ceux qui sont volontaires pour vous aider à progresser. Comment ? Tout simplement en cartographiant leurs attentes et leurs contraintes. Puis en intégrant la RSE et vos bonnes pratiques à toute votre communication externe. Pour vos fournisseurs, interrogez-les sur les principes d’une politique d’achat responsable gagnant-gagnant. Il en va de même pour vos autres parties prenantes externes qu’un dialogue structuré permet de mobiliser en faveur de votre démarche RSE.

Comment réussir le dialogue avec vos parties prenantes?

Le dialogue avec les parties prenantes internes et externes, c’est la colonne vertébrale d’une démarche RSE active et sincère. C’est même une exigence, mesurée à travers des rencontres formelles ou informelles organisées et tracées dans les rapports RSE. C’est surtout la source des idées et actions qui enrichissent au quotidien la démarche RSE

Comment animer votre comité RSE ?

Vous avez besoin de réunir les bonnes personnes au bon moment ! Les responsables des activités les plus concernées par votre démarche RSE, les collaborateurs les plus motivés tous capables d’innovations sociales et environnementales. Votre comité RSE vous aide à les animer et à les mobiliser tout au long de l’année dans la réalisation du plan d’action RSE.

Explorez notre expertise 

Vous avez des questions ? Nous vous rappelons !

Avec notre collectif d’indépendants, nous intervenons sur mesure selon notre expertise et notre connaissance de votre secteur d’activité. Nous pouvons vous proposer un accompagnement sous forme de prestation à court terme mais aussi un pilotage externalisé de votre démarche RSE par un consultant dédié qui intervient régulièrement chez vous à raison de quelques jours par mois.

Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à vos besoins et aux meilleurs coûts.

En tant qu’organisme de formation agréé Qualiopi, nous pouvons aussi vous proposer les formations dont vous aurez besoin pour vos collaborateurs.

Questions fréquentes sur la mise en place de la RSE

A quoi servent les normes et labels pour votre démarche RSE ?

Réponse

Quels norme ou label choisir ?

Réponse

Comment passer à la RSE quand on a déjà une démarche QHSE ?

Réponse

Comment piloter avec la norme ISO 26000 ?

Réponse

Comment rédiger la lettre de mission du responsable RSE ?

Réponse

Comment créer un réseau d’ambassadeurs en interne ?

Réponse