De quel accompagnement RSE avez-vous besoin pour décarboner votre entreprise ?
Vous avez entendu parler de RSE. Mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit et encore moins ce que la RSE pourrait apporter à votre entreprise. Nous vous proposons un accompagnement RSE en 4 temps : comprendre, agir, valoriser et vendre
Avant d’agir, il s’agit d’abord de comprendre !
Pourquoi de nouveaux critères RSE apparaissent-ils dans vos appels d’offre ?
De nouveaux critères apparaissent dans les appels d’offre de vos clients ? C’est qu’eux-mêmes sont engagés dans une démarche de RSE. Ils ont donc de nouvelles exigences envers leurs fournisseurs concernant votre bilan environnemental et votre politique sociale. Les grands donneurs d’ordre privés ou publics pour lesquels la RSE est obligatoire partagent ainsi leur responsabilité avec leurs partenaires et vous ferez de même à votre tour !
Vos clients ne sont pas les seuls ! Votre banque ou vos actionnaires vous parlent aussi de bilan CO2 désormais pour toute demande de crédit. Vos concurrents cherchent à se différencier avec leur politique RSE. C’est sans compter sur l’élargissement en cours de la réglementation CSRD aux plus petites entreprises.
Pourquoi la RSE n’est pas une simple mode ?
Déjà la réglementation progresse, l’anticiper est toujours plus facile que la subir. Ensuite, vos clients, mais aussi vos fournisseurs sont désormais nombreux à avoir une démarche RSE. Ne pas répondre à leurs exigences en matière de RSE, c’est prendre le risque de les perdre. Il en va de même pour les salariés. Sensibilisés aux enjeux environnementaux et sociétaux, ils privilégient de plus en plus les entreprises engagées.
Recevez notre formation gratuite pour comprendre les bases de la RSE
Pourquoi prendre le temps d’abord de comprendre la RSE et ses enjeux ?
Vous n’avez sans doute pas besoin d’embaucher un responsable RSE tout de suite ! Nous vous recommandons de prendre un temps avec vos collaborateurs pour comprendre ce qu’est la RSE pour votre entreprise, vos clients et vos autres parties prenantes.
Sous forme d’animation ou de formation, nous vous proposons de sensibiliser, informer et former votre comité de direction puis les futurs référents RSE et l’ensemble des collaborateurs concernés par votre démarche RSE à venir.
Pourquoi adapter la RSE à chaque secteur d’activité ?
Si chaque métier doit être responsable de ses impacts environnementaux et sociaux, ces derniers ne sont pas identiques. L’industrie nécessite davantage de ressources énergétiques que le tertiaire ; le bâtiment n’a pas les mêmes risques sociaux que la logistique etc… Il est donc important d’avoir une démarche adaptée à son secteur d’activité. Nos experts RSE ont l’expérience des secteurs en B to B, de l’industrie, de ses réseaux de distribution et de ses services tels que la logistique, le transport, la propreté, la sécurité et la formation.
Quels sont les bénéfices d’une démarche RSE formalisée ?
Les bénéfices d’une démarche RSE musclent votre performance : satisfaction et fidélisation de vos clients, nouvelles offres, image, engagement et productivité des employés etc… Contrairement aux idées reçues, une démarche RSE doit aussi générer des avantages économiques : économies d’énergie, réduction de l’absentéisme, gain de nouveaux clients.
L’accompagnement par nos experts RSE
Notre méthode est simple : 4 temps pour réussir
Si j’avais 1 heure pour sauver le monde, je prendrais 59 minutes à définir le problème et 1 minute à trouver des solutions
Albert Einstein
Combien coûte la mise en place d’une démarche RSE ?
Distinguons le coût du pilotage de la démarche RSE et celui des investissements RSE. EN cohérence avec les principes d’amélioration continue, c’est vous qui décidez l’importance et la vitesse des investissements liés à votre RSE. Avant d’investir dans des panneaux photovoltaïques, vous pouvez sensibiliser vos employés aux économies d’énergie. Nous vous proposons de piloter votre démarche RSE pour vous proposer un accompagnement sur mesure et éviter la création d’un poste dédié.
Vous avez des questions ? Nous vous rappelons !
Avec notre collectif d’indépendants, nous intervenons sur mesure selon notre expertise et notre connaissance de votre secteur d’activité. Nous pouvons vous proposer un accompagnement sous forme de prestation à court terme mais aussi un pilotage externalisé de votre démarche RSE par un consultant dédié qui intervient régulièrement chez vous à raison de quelques jours par mois.
Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à vos besoins et aux meilleurs coûts.
En tant qu’organisme de formation agréé Qualiopi, nous pouvons aussi vous proposer les formations dont vous aurez besoin pour vos collaborateurs.
Questions fréquentes sur la mise en place de la RSE
Suis-je concerné par la réglementation RSE ?
En Union Européenne, la démarche RSE reste volontaire.
Mais l’entrée en vigueur de la CSRD en 2024 a élargi l’obligation de reporting extra-financier aux entreprises remplissant deux des critères suivants : plus de 250 salariés, plus de 50 millions € de chiffres d’affaires, plus de 25 millions € de total de bilan.
Au-delà de la réglementation, c’est surtout l’exigence de vos parties prenantes qui vont vous concerner !
Donc même une TPE peut être très concernée par la RSE
Lien vers la CSRD : Environnement -Applicable depuis le 1er janvier 2024, qu’est-ce que la directive CSRD ? | Entreprendre.Service-Public.fr
Lien vers règlement européen : Durabilité et responsabilité de l’entreprise (europa.eu)
Quels secteurs d’activité sont concernés par la RSE
Tous les secteurs d’activité doivent se sentir « concernés ». Le législateur en Europe et en France a toutefois identifié les secteurs qui ont le plus d’impact pour encadrer leur responsabilité. En réponse au législateur, les secteurs du bâtiment, transport, industrie sont par exemple les avancés dans leur démarche RSE.
Lien vers article ou mini-formation : étude sur les secteurs d’activé et la RSE
La RSE qui s’en occupe dans l’entreprise ?
Tout le monde ! L’implication du dirigeant est primordiale pour placer la RSE au bon niveau stratégique dans l’entreprise. Le pilotage de la RSE ne nécessite pas forcément la création d’un nouveau poste. Il peut être pris en charge par un responsable qualité ou environnement, par un secrétaire exécutif ou tout autre collaborateur pourvu qu’il soit rattaché au comité de direction. Le pilotage de la RSE peut aussi être externalisé à nos experts RSE à raison de quelques jours par mois. Au final, il est important que tous les collaborateurs se sentent impliqués par la RSE.
La norme ISO 26000 qu’est-ce que c’est ?
C’est la norme qui structure une démarche RSE. Comme toute autre norme ISO, elle s’inscrit dans l’amélioration continue et vous permet de définir une démarche RSE adaptée à votre entreprise. Contrairement aux autres normes ISO, elle ne se certifie pas.
Lien vers la norme ISO26000 :