Et la RSE était l’occasion de dépoussiérer votre communication interne ?

Dans une grande entreprise, la communication interne était rarement la fonction star. Loin derrière la communication publicitaire ou de la communication institutionnelle, la communication interne a trop souvent été gérée par défaut par une DRH peu compétente en matière de com ou une direction corporate méprisante pour cette com réduite à l’information des salariés.

Et si une politique RSE était l’occasion de dépoussiérer la com interne ?

Quel est le rôle de la com interne dans une démarche RSE ?

La com interne est la fonction qui aide l’entreprise à répondre à son exigence de dialogue social au cœur de la norme ISO 26000 pour impliquer toutes les parties prenantes internes de l’entreprises. Ainsi, il devient indispensable d’organiser cette fonction autour des différents salariés, selon les différents sites, services, qualifications etc…

Et un dialogue ne se réduit pas à une communication descendante. Il s’agit donc de compléter la sempiternelle newsletter par des dispositifs et des outils de communication ascendante et transversaux. Pour y parvenir, pas besoin d’investir dans des plateformes digitales utilisées seulement par leurs instigateurs. La mise en place d’un schema de réunions, allant du comité de direction jusqu’aux points cafés matinaux est la colonne vertébrale d’une com interne fluide.

Quel est le rôle de la com interne dans le « dialogue social » dans la démarche RSE ?

Attention, quand on parle de « dialogue sociale » dans une démarche RSE, on ne se limite pas à l’animation mensuelle des CSE. Il s’agit du dialogue avec tous les salariés, sous toutes ses formes. On parle donc bien sûr du dialogue avec les représentants du personnel mais aussi de tous les échanges possibles, formels et informels. On parle donc aussi de management. Depuis toujours la com interne est un des outils du manager. Plus que jamais dans le cadre d’une démarcher RSE dynamique, la com interne doit contribuer à mobiliser vos salariés pour les impliquer dans votre RSE et donc dans la création de valeur pour l’entreprise.

Et si on faisait des CSE le socle d’une communication sociale gagnante-gagnante ?

La culture française du dialogue sociale conduit trop souvent les entreprises à considérer le CSE comme un mal nécessaire. Or, si l’on replace le CSE à sa juste place, comme outil de la communication interne, on peut transformer le CSE en rendez-vous décisif pour impliquer les salariés aux côtés d’autres outils et dispositifs composants d’une véritable politique de communication sociale. Pour réussir à injecter la RSE dans votre CSE, la prudence et la réalité vont vite vous faire conclure que les membres de CSE, direction et représentants des employés ont besoin d’être accompagnés, tellement le gap est grand entre un CSE « ordinaire » et un « CSE  responsable ». Mais si vous réussissez à partager les responsabilités au sein du CSE, c’est gagné ! Et peut-être même que ce n’est pas qu’une communication sociale que vous aurez réussie…

Quels autres outils que le CSE pour une communication sociale efficace ?

Si le CSE peut donner le rythme à votre communication sociale, les baromètres de type Employee Net Promoter Score sont indispensables à l’analyse des attentes de vos parties prenantes internes. Attention, tout comme le CSE, c’est un outil délicat à manipuler qui nécessitent quelques préalables comme une certaine maturité managériale. Les questionnaires et surtout la façon dont vous allez présenter le questionnaire à vos collaborateurs vont déterminer déjà le taux de réponse et surtout le capital confiance envers la direction. Donc si vous n’êtes pas prêt à poser les vraies questions, à entendre les critiques et encore moins à les traiter, alors ne faites rien et limitez votre communication sociale aux différents communiqués internes que vous ferez à l’issue de vos CSE.

Mais si vous êtes prêts, vous pourrez impliquer même les membres du CSE dans l’élaboration de votre baromètre, dans son déploiement et dans le plan d’action que vous mettrez en place grâce aux résultats obtenus.

Dans une TPE, comment communiquer en interne ?

A tort, les dirigeants des TPE disent ne pas faire de communication, ni en externe, ni en interne. Dans le cadre de leur démarche RSE, ils sont poussés à communiquer, par obligation de rendre compte aux fameuses parties prenantes. Grand est alors leur désarroi ! Plus grand est-il encore quand ils réalisent qu’ils communiquent déjà beaucoup, à leur insu !…

Une porte d’un bureau ouverte ou fermée, un bonjour à tous les employés le matin, c’est déjà le début du fameux dialogue social attendu ! Ainsi, les rituels comme les cafés partagés, une réunion bien conduite peuvent être des outils de communication interne suffisant. La mise en place d’une démarche RSE permet souvent et c’est déjà fort de se rendre compte de ce qu’est la com interne pour les salariés. Il est alors très facile d’en améliorer les pratiques.

Que dire en com interne dans le cadre de sa démarche RSE ?

Comme la communication externe, la communication interne responsable s’appuie sur les principes de redevabilité et de transparence décrits dans la norme ISO 26000. La redevabilité, c’est l’engagement à rendre compte aux parties prenantes sur ce qui les concernent. Donc pour les employés, il s’agit de parler des sujets qui les concernent. Selon leur vision d’entreprise et leurs pratiques, certains dirigeants n’ont aucun problème d’évoquer la rémunération des actionnaires, d’autres ne le tolèrent pas. Et pour le coup, la norme ISO 26000 ne vous dicte pas quoi dire à qui…

La transparence, c’est le principe qui vous conduit à évoquer le positif comme le négatif, les bonnes nouvelles comme les mauvaises. Faut-il partager les difficultés économiques ou attendre le déclenchement d’un plan social ? Là encore, il vous appartient à vous, dirigeant d’en définir les modalités.

De façon plus décontractée, on peut recourir sans nulle hésitation à toute l’actualité de l’entreprise, celle de vos services, celle de vos clients. Et si vous êtes à court d’idées, sollicitez vos salariés pour vous proposer des sujets, c’est un excellent moyen de les responsabiliser et vous serez surpris de leur créativité !

Qui s’occupe de la com interne dans l’organisation RSE ?

Classiquement, c’est un responsable com. Mais si vous n’avez pas de responsable com, le responsable RSE peut s’en charger. Après tout, sa responsabilité étant de faire avancer votre démarche RSE, la com interne en est un moyen !

Et si vous n’avez pas de responsable RSE, alors sollicitez votre comité RSE, tous les acteurs internes qui contribuent à votre démarche RSE. Il ne serait pas choquant non plus que la com interne soit la responsabilité directe du dirigeant de l’entreprise !

Recevez notre formation gratuite pour comprendre les bases de la RSE

Vous allez recevoir un mail par jour pendant 5 jours gratuitement !

Inscrivez vous ! 

Tu as aimé cet article ?

Voici d’autres contenus qui pourraient te plaire