Une démarche RSE en TPE : est-ce une obligation ou un choix ?

D’abord, il faut rassurer les dirigeants de TPE en rappelant qu’avoir une démarche RSE n’est pas obligatoire. En effet, la RSE reste une démarche volontaire et donc non obligatoire qui relève du droit souple ou soft law. Ne pas engager une démarche RSE ne conduit donc pas à la case prison ! Cela signifie donc qu’on peut poursuivre son activité sans aucun changement ou qu’on peut surtout intégrer la RSE dans sa gestion à la vitesse que l’on souhaite, en fonction de son temps, de ses ressources et de ses contraintes. Encore aujourd’hui, les seules obligations concernent le reporting en matière de RSE et pour certaines tailles d’entreprises largement plus grandes qu’une TPE. L’élargissement du reporting au cœur de la CSRD ne concerne que les entreprises au-delà de 250 salariés.  Mais si la RSE n’est pas obligatoire pour les TPE, cela ne signifie pas qu’elle ne concerne pas …

a wind turbine in the middle of a field

 

Pourquoi la RSE est un enjeu stratégique pour une TPE ?

Parce que la RSE concerne vos clients d’abord ! En effet, si vous êtes prestataire ou fournisseur d’une entreprise, engagée dans une démarche RSE, soit de façon volontaire, soit dans le cadre d’un reporting obligatoire comme la CSRD ou d’un label comme Ecovadis, alors vous êtes concernés ! C’est pourquoi vos clients intègrent des « critères RSE » dans leur cahier des charges ou appels d’offre ou vous demandent votre propre bilan CO2.  Pour vos clients, il s’agit d’honorer leur responsabilité qui démarre dès le choix d’un fournisseur. Certains clients exigent même un engagement formel de votre part et vous demandent de signer leur charte fournisseur qui vous engage un peu à leur place !… Votre banquier ou votre actionnaire peut également vous demander de formaliser une démarche RSE selon cette même logique, pour les aider à répondre à leur responsabilité d’investisseur sur les marchés financiers. Mais vous pouvez aussi de votre propre chef décider d’engager une démarche RSE ! Le pilotage d’une démarche RSE est une formidable opportunité pour donner un nouveau souffle à votre entreprise et ainsi booster votre performance.

Pourquoi adopter une véritable démarche RSE plutôt qu’une simple action ?

Oublions ceux qui parlent « du RSE », ceux qui « font de la RSE ». Pardonnons-leur, il y a encore beaucoup d’entrepreneurs à évangéliser en matière de RSE. Plus sérieusement, plusieurs termes sont utilisés pour parler de responsabilité dans l’entreprise : « stratégie RSE, « politique RSE » ou bien encore « développement durable ». Si l’on considère que la responsabilité est d’abord celle du propriétaire de l’entreprise et qu’elle engage l’entreprise dans le long terme, alors il s’agit de parler de « politique RSE ». Mais comme tout élément politique, sa déclinaison opérationnelle passe par le plan stratégique de l’entreprise et par des actions concrètes. Il est donc aussi juste de parler aussi de « stratégie RSE ».  Afin d’éviter ce débat de consultant, parlons plus simplement de « démarche RSE ». La « démarche » indique que l’entreprise se met en mouvement, qu’elle s’engage de façon concrète à lutter contre l’immobilisme. La « marche » enclenchée signifie aussi l’engagement, la lutte, le militantisme de l’entreprise dans sa raison d’être. Cette marche relève des principes de l’amélioration continue. Elle n’est donc pas une course. Ainsi, vous pouvez engager votre entreprise dans une « démarche » RSE au rythme qui vous convient. Ce qui compte, c’est d’avancer.

Démarche RSE en TPE : quels avantages concrets pour votre entreprise ?

Les mêmes que les bénéfices pour une grande entreprise !  Déjà, il est fondamental de rappeler que la RSE, définie dans l’ISO 26000 est au service de l’activité économique de l’entreprise. Ainsi, si une démarche RSE identifie des investissements importants à réaliser, tel que l’achat d’un nouvel équipement moins énergivore, le retour sur investissement ne doit pas servir uniquement l’intérêt de la planète !  Ensuite, les bénéfices de votre démarche RSE vont dépendre de son contenu. Si vous travaillez davantage le volet social que le volet environnemental, les bénéfices concerneront donc logiquement davantage vos collaborateurs. A vous de décider ! Par ailleurs, vous allez peut-être découvrir que de nombreuses bonnes pratiques conformes aux enjeux de responsabilité sont déjà en place, auquel cas, les bénéfices de votre démarche RSE vont provenir de la valorisation que vous allez mettre en œuvre à court terme. Plus généralement, si quelques bénéfices peuvent être tangibles à court terme (économies d’énergie, baisse de l’accidentologie…), c’est surtout à long terme qu’une démarche RSE vous aidera à améliorer la performance et l’image de votre entreprise. Important pour sa revente un jour ?!

RSE :  Un investissement rentable ou une charge supplémentaire ?

A nouveau, c’est vous qui décidez ! Aucunement vous ne devez mettre en péril la bonne santé de votre entreprise en réalisant un investissement à la seule demande d’un client, comme l’est par exemple l’achat d’un camion électrique. C’est seulement si l’achat de votre camion électrique permet d’augmenter le prix de vos prestations et de conquérir de nouveaux clients que vous devez le réaliser. Très souvent, de petites actions « gratuites » peuvent déjà être réalisées, la mise en place d’un comité de direction, la sensibilisation des employés sur les processus sécurité, la structuration de l’accueil des intérimaires etc… Enfin, si la mise en place d’une démarche RSE nécessite un minimum de temps pour se former et pour formaliser la feuille de route, il n’est pas forcément nécessaire d’embaucher un responsable RSE pour s’en occuper.

Qui pilote la RSE en TPE et comment bien s’organiser ?

Si la responsabilité est d’abord celle du dirigeant, elle concerne tous les collaborateurs. Si les ouvriers ne portent pas leurs EPI, c’est aussi leur responsabilité…  Ainsi, les actions à mettre en place dans une démarche RSE ne concerne pas le seul dirigeant. Tous les acteurs doivent prendre leur part. Par contre, le dirigeant doit effectivement s’engager pour réussir à mobiliser son équipe. Sans cet engagement, il est vain de vouloir attendre le moindre bénéfice d’une démarche RSE. Au démarrage d’une démarche RSE, à défaut d’avoir la compétence en interne, un accompagnement externe vous aidera et vous fera gagner du temps. Nous vous proposons des accompagnements collectifs ou individualisés ou hybrides.  Quant au pilotage de la démarche RSE, vous pouvez  l’organiser en interne, en confiant cette mission à un employé compétent et volontaire ou vous-même ! Nous vous proposons aussi de le prendre en charge à raison de 1 ou 2 jours par mois par exemple. 

Comment lancer une démarche RSE en TPE efficacement ?

C’est l’investissement minimal non négociable : il faut prendre le temps de vous former et de vous informer de ce qu’est la RSE, pour vous, dans votre métier et pour votre entreprise. Vous êtes seul à savoir ce qui est pertinent de mettre en place pour votre entreprise. Cet investissement vous évitera de surinvestir dans une démarche non appropriée ou dans un label coûteux.